Être agent immobilier, est si facile ? 🤔

Beaucoup de personnes étrangères à ce milieu ont la vision d’un métier simple et rémunérateur. Elles ne voient que la partie immergée de l’iceberg.

Les métiers de l’immobilier sont souvent stéréotypés, merci la télé. Combien de fois avons-nous entendu dire que c’est facile, qu’il suffit de faire un beau sourire et de faire visiter des maisons pour empocher un gros chèque ?

Nous allons en décevoir plus d’un, mais non, cela ne fonctionne pas comme ça.

Avant les visites, il y a des heures de prospection qui n’aboutissent pas toujours. Sinon, ce serait trop simple. Faire une évaluation à un prospect qui au final ne vendra pas, qui voulait juste voir « au cas où… »

Et être chercheur immobilier rajoute une problématique supplémentaire qui n’est pas des moindre : fouiller le catalogue complet des biens en vente toutes agences confondues, communiquer avec nos réseaux (particulier ou professionnels ), trier pour trouver LE bien qui correspond réellement aux critères, faire les premières visites, proposer et faire la visite avec le client…

Sans oublier, pour sécuriser l’achat ,les vérifications auprès de l’urbanisme, les négociations, les études de travaux… Combien d’heures pour un seul client ? Beaucoup… Mais comme dit l’adage « quand on aime on ne compte pas ».

En bref, que ce soit en tant qu’agent immobilier, mandataire immobilier, chercheur immobilier il faut être avant tout passionné par l’humain avant d’être passionné par la rémunération. Et si on aime l’humain, les ventes et les recherches s’enchainent et là on peut espérer gagner sa vie de façon confortable.

Facile non, mais faisable 😊