Les Échos de l’immo

 

 

Dans un monde où l’achat d’une propriété peut être l’une des décisions les plus importantes de votre vie, et cela peut être à la fois passionnant et stressant. C’est là qu’intervient le chercheur immobilier, un professionnel qui peut faire toute la différence dans votre expérience d’achat immobilier.

 

Mais qui sont-ils ? Qui sont les chercheurs immobiliers ?

 

Nous avons choisi aujourd’hui pour notre interview l’agence RIS-SUD qui depuis plus de 15 ans exerce cette activité de CHERCHEUR dans la région 34 et 30

 

Quelle est la différence entre un agent immobilier « classique », et RIS-sud, chercheur immobilier ?

 

Sandrine RIS-SUD : Tous deux sont officiellement inscrits à la CCI en tant qu’agence immobilière.

L’un, souvent basé sur un secteur donné recherche à rentrer des mandats de ventes pour alimenter son portefeuille de biens.

L’autre, le chercheur, est un véritable détective, basé sur un secteur plus large, il va accompagner l’acquéreur, il va rechercher les biens en vente pour répondre au cahier des charges du client a travers particuliers, agences, notaires, et ses propres réseaux, que ces biens soient ou non diffusés sur les réseaux d’annonces.

Le chercheur a une approche personnalisée, et est à l’écoute attentive des préférences de son client .il est à son service total.

 

Quelles sont les qualités demandées au chercheur ?

 

Ollivier RIS-SUD :

  • Connaître sa région, les prix exercés et les principales contraintes ou facilités suivant les secteurs (aéroport, train, tram, écoles, fac, …)
  • Être un véritable expert du marché pour repérer les qualités et défauts d’un bien proposé
  • Prendre du temps, car ce métier est très « chronophage »,
  • Être réactif : certains biens sont rares et nécessitent une prise de décision rapide

Être informer en temps réels des annonces diffusées sur l’ensemble des sites internet

  • Être psychologue et aimer les gens car il se doit d’avoir une grande empathie
  • Être actif sur un ensemble de réseaux qui lui permettent de trouver des biens qui ne sont pas forcément « en annonce »
  • Devenir un vrai détective
  • Avoir le sourire, et rassurer son client

Il cherche, évalue, négocie les biens qui correspondent aux critères de son client acquéreur, il va à la chasse dans les quartiers demandés, en se renseignant aprés de l’urbanisme sur le devenir de tel ou tel quartier dans le cas d’une revente éventuelle.

 

Pourquoi, les agences « classiques » n’utilisent pas ce créneau ?

 

Sandrine RIS-SUD : Nous l’avons dit, c’est un métier passion immensément chronophage, il nous faut prendre du temps pour un client ; d’ailleurs, nous ne pouvons pas prendre à la foi plus de 6 missions mais, notre satisfaction est à 92% de réussite et nous travaillons en parfaite collaboration avec les agences de la région. Nous leur apportons un acheteur fiable, ils nous apportent, eux, un bien qui correspond totalement au projet de notre client.

 

Résumez-nous les avantages du chercheur.

 

Ollivier RIS-SUD : Réactivité, gain de temps, sécurité, accompagnement total, de la décision à l’acte, expertise du bien. Plus aucun stress pour notre client .il évite déplacements inutiles, désillusions ou déconvenues.

Notre objectif : que l’acquéreur, notre client, achète le bien de ses rêves au juste prix.

 

Où vous trouver ?

 

Sandrine RIS-SUD : Nous sommes situés à Baillargues, mais le plus souvent  sur le terrain, vous pouvez appeler le  06 68 15 75 20 ou le 06 06 71 63 96 ou par internet sur chercheur@ris-sud.com et notre site www.ris-sud.com